La formation des M-16 à Etoile Carouge

#ensemblecarouge

La formation des M-16 à Etoile Carouge

Pino Mugnaio, 59 ans, est l’entraîneur des M-16 d’Etoile Carouge. Depuis huit saisons déjà, il entraîne cette catégorie et évolue au sein de ce club. S’occuper des jeunes, participer à la formation pour les faire progresser et leur permettre pour certains de devenir des joueurs confirmés et professionnels, sont les objectifs de notre entraîneur et de son adjoint, Antonio Correia.

Présentation du format M-16:

Actuellement, la catégorie M-16 est composée de joueurs venant de différentes entités. La plupart ont fait leur cursus à Carouge et l’équipe est complétée par d’autres joueurs en provenance de Meyrin FC, du Servette FC mais aussi des joueurs qui n’ont jamais eu d’expérience « Footeco ».

Retour sur la saison 2020-2021:

Une belle saison pour Etoile Carouge FC, malgré le deuxième confinement au mois d’octobre 2020. La saison a pu reprendre malgré cela, les M-16 faisant partie de cette catégorie de sportifs qui ont pu redémarrer la compétition au niveau national. De plus, à la fin de la saison, Etoile Carouge FC a fini leader de son groupe, malgré les difficultés rencontrées. Les joueurs étaient très impliqués, appliqués et avec une très bonne mentalité. Nos entraîneurs ont remarqué de grand progrès de leurs parts, notamment en termes de personnalité, de performance, d’investissement et de comportement. Les joueurs ont donc réussi leur saison avec leurs qualités, malgré la pandémie et les mesures sanitaires. Ils ont gagné le respect de tous.

Quels sont les objectifs de cette saison?

Tout d’abord, l’un des points les plus importants est de donner aux joueurs la possibilité de continuer en catégorie élite (pour espérer rejoindre les M17/M18 du Servette FC, étant donné que l’équipe M-16 est la dernière équipe d’élite d’Etoile Carouge). Le second objectif est de continuer à les faire progresser au niveau sportif mais surtout sur l’aspect humain et qu’ils puissent s’adapter à toutes les situations de la vie au quotidien. En effet, le sport collectif leur permet de comprendre que rien n’est facile dans la vie et qu’il faut se battre tous les jours pour pouvoir jouer le samedi et atteindre ses rêves.

Les aspects privilégiés par la catégorie:

La dynamique est très bonne, et nos jeunes M-16 sont premiers au classement. Malgré cela, nos joueurs sont conscients qu’il faut continuer à travailler chaque jour et que rien n’est acquis. D’ailleurs, durant les entraînements, les jeunes sont engagés et se comportent avec professionnalisme. Il en est de même pour les jours de matchs, selon les principes demandés par les coachs, à savoir:

– Un état d’esprit irréprochable et compétitif.
– Un comportement irréprochable envers l’arbitre et l’adversaire.
– Faire passer le collectif avant l’individu.

Les qualités requises:

Au-delà de la passion, des aspects techniques, tactiques et physiques du football, le joueur doit posséder un mental fort. La plupart des grands joueurs devenus professionnels, ont dû affronter une grande concurrence et parfois de nombreux obstacles.

RDV au deuxième tour pour nos M-16!