L’histoire du club

Le club, fondé en 1904, a connu une riche histoire marquée par des moments glorieux et toujours de nouveaux défis.

Les années 1920 marquent l’ascension du club avec des victoires mémorables dont une face au Servette FC, marquant la première défaite des Grenat contre un club genevois en 25 ans. Pendant ces années d’ascension, le club participe à des matchs de gala affrontant de prestigieuses équipes européennes comme le SSC Napoli, Stuttgart 1893 et le grand SK Slavia Prague. Les Stelliens terminent premiers du championnat Romand en 1928 et accèdent à la phase finale, pour en prendre la troisième place.

Une demi-finale de coupe Suisse contre le BSC Young Boys marquera l’histoire, avant des années difficiles marquées par une relégation puis une faillite, entrainant une disparition du nom Etoile Carouge pendant vingt ans. Le club retrouve son nom en 1955 ce qui marque un nouvel élan. Les années suivantes le club oscille entre promotion et relégation. On gardera en mémoire la promotion de 1956 avec un effectif constitué essentiellement de juniors du club. Un moment historique soulignant la philosophie formatrice du club, qui accorde une importance capitale au développement des jeunes. En 1966, les Stelliens obtiennent une mémorable victoire face au Torpédo Moscou, champions d’URSS. Les Carougeois aiment faire vibrer leur public lors de match légendaires de Coupe Suisse, notamment les demi-finales en 1977 contre le FC St. Gallen devant 8’700 supporters au Stade de la Fontenette et en 1988 contre le Grasshopper Club Zurich. En 2021, le club écrit une de ces plus belles pages en Coupe avec une glorieuse victoire en huitième de finale contre le FC Basel, dont l’écho persiste encore et consolide l’image d’Etoile Carouge comme une grande place du football genevois et suisse. En 2019, une branche féminine a intégré les rangs du club. En quatre années de compétition les jeunes carougeoises ont brillamment accédé à la Ligue Nationale B. Un exploit qui témoigne de leur assiduité et leur détermination.

Aujourd’hui, à l’aube de son 120e anniversaire, le club est fier de continuer de forger son histoire et de susciter la passion des Carougeois et des Genevois.

Les dates clés du club

1904
Les années 1920’s
Les années 1930’s
Les années 1950’s
Les années 1960’s
Les années 1970’s
Les années 1980’s
Les années 1990’s
Les années 2000’s

1904

Étoile Carouge FC, club historique du football suisse, est fondé le 1er juillet 1904.

Les années 1920’s

C’est à partir de la saison 1923-1924 que les Stelliens vont investir ce qui deviendra le lieu de tous leurs exploits, le Stade de la Fontenette

Le 5 octobre 1924, Étoile Carouge inflige au Servette FC, déjà trois fois champions de suisse à l’époque, sa première défaite depuis 25 ans face à un autre club. Découvrez l’article du Temps

Lors de la saison 1927-1928, les Carougeois remportent le championnat romand et participent aux finales afin de devenir champions suisses. Ils termineront troisièmes de ce tour final remporté par le Grasshopper Club Zurich.

Le 18 septembre 1928, Étoile Carouge, en déplacement à Naples, s’incline sur le score de 3-0 face au Napoli. Découvrez l’article du Temps 

Le 30 décembre 1928 Etoile Carouge et Servette FC forment une entente afin de recevoir le SK Slavia Prague lors d’un match de gala. Dans des conditions dantesques, les Tchèques s’imposent sur le score de 2 à 1.Découvrez l’article du temps 
Découvrez l’article du Temps 

Le 31 mars 1929 voit Étoile Carouge affronter Stuttgart 1893. Découvrez l’article du Temps

Les années 1930’s

Le 3 mars 1930, Étoile Carouge atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale de la Coupe Suisse et s’incline sur le score de 4 à 2 face au BSC Young Boys. Découvrez l’article du Temps 

Relégués lors de la saison 1932-1933, les Stelliens font leur retour en LNA lors de la saison 1934-1935. Avec seulement six points, les Carougeois seront à nouveau relégués et un malheur n’arrivant jamais seul, les Stelliens feront faillite actant ainsi la disparition du nom Étoile Carouge pour les vingt ans qui suivent.

Les années 1950’s

En 1955 le nom Étoile Carouge fait son retour. Carouge Stade, un des clubs ayant succédé à l’Étoile après la faillite reprend le nom historique du club.

En 1958, Paul Garbani, nouvel entraîneur et figure mythique du club, remplace l’intégralité de l’équipe première par les juniors du club ! Pari payant puisque les Carougeois seront promus en première ligue. Découvrez l’article RTS 

Les années 1960’s

La saison 1962-1963 voit le retour des Stelliens en Ligue Nationale B. Étoile Carouge ne réussira cependant pas à se maintenir.

Le 30 mars 1966, Étoile Carouge, alors en troisième division, réussit l’exploit de battre le champion d’URSS, le Torcéda Moscou, en match amical. Découvrez l’article du Temps 

La même année est construit l’actuel Stade de la Fontenette. Celui-ci sera inauguré par un match de gala entre le Servette FC et l’AS Etienne qui se terminera sur le score de 2-2. Découvrez l’article du Temps

Lors de la saison 1969-1969, les Stelliens font leur retour en Ligue Nationale B, mais de manière durable cette fois-ci.

Les années 1970’s

La saison 1976-1977 voit les Carougeois remporter la Ligue Nationale B et faire leur retour dans l’élite du football suisse. Découvrez l’article du Temps

La même année les Stelliens atteignent les demi-finales de la Coupe Suisse et s’inclinent en match d’appui face FC St. Gallen devant 8700 spectateurs au Stade de la Fontenette le 24 mars 1977. Découvrez l’article du Temps 

Après cette glorieuse année, Étoile Carouge souffre et est relégué par deux fois, retournant ainsi en troisième division.

Les années 1980’s

En 1984 les Stelliens retournent en Ligue Nationale B sous les ordres de Gérard Castella, et parviennent à nouveau en demi-finale de Coupe Suisse en 1988.

Le 10 mai 1988, Étoile Carouge perd la demi-finale face au Grasshopper Club Zürich devant 6600 spectateurs à la Fontenette sur le score de 2 à 1. Découvrez l’article du Temps 

Les années 1990’s

Lors de la saison 1996-1997, Étoile Carouge remporte la LNB et est promu en LNA. L’ascension sera cependant de courte durée puisque les Carougeois ne passeront qu’une saison en première division.

Les années 2000’s

Les années 2000 seront plus laborieuses et verront le retour d’Étoile Carouge en 1ère Ligue jusqu’à une promotion en LNB en 2011. Les Carougeois seront néanmoins relégués lors de la saison suivante.

Le club évolue aujourd’hui en Promotion League, troisième échelon du football suisse, et continue d’écrire sa belle histoire et de faire vibrer le cœur des Carougeois et des Genevois, se permettant même de rappeler au bon souvenir du football suisse son glorieux passé comme lors de la victoire en Coupe face au FC Basel en octobre 2021.

En 2019, une branche féminine a intégré les rangs du club. En quatre années de compétition les jeunes carougeoises ont brillamment accédé à la Ligue Nationale B. Un exploit qui témoigne de leur assiduité et leur détermination

19

Équipes

617

Joueurs

59

Féminines

Comité directeur & organigramme

Ensemble, nous souhaitons accomplir un travail commun pour que chaque membre de l’ECFC puisse s’épanouir et bénéficier des meilleures conditions possibles au sein de l’association.Le bien-être des membres, l’épanouissement personnel, le plaisir et la performance sont au cœur de nos préoccupations.Les défis sont nombreux et ambitieux. Nous travaillons sans relâche pour les relever, par une gestion saine et transparente, en étant proches, disponibles et présents.Ces défis s’inscrivent dans les partenariats existants que nous souhaitons maintenir et renforcer, notamment avec la commune ainsi que les clubs du canton de Genève.Rejoignez-nous pour construire, ensemble, le futur d’Étoile Carouge !”

Olivier Doglia

Olivier met sa connaissance du football et son expérience dans le développement de structures sportives au service de l’ECFC. Il est un acteur essentiel dans la promotion du club et la mise en place de partenariats avec les sponsors.

Jérôme Delahaye

Jérôme coordonne les activités du club au quotidien. Il est en relation avec les partenaires et les autorités.

Julien Lutzelschwab

Julien pilote le club au quotidien, au niveau administratif et opérationnel. Il créé du lien entre les membres et permet à chacun d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Tiago Spencer

Tiago est le garant de la gestion saine, transparente et de l’équilibre financier. Il s’assure de la conformité des actions et produit les reporting financiers.

Johan Bleton

Johan développe la stratégie financière et déploie les outils de contrôle nécessaire pour optimiser la gestion budgétaire.

Julien Zylberstein

Julien contribue au développement stratégique du club, dont il supervise l’ensemble des aspects juridiques. Il participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique sportive de l’équipe première.

 Documents

Stade

Construit en 1966, le Stade de la Fontenette a été témoin de rencontres légendaires caractéristiques de l’histoire captivante du club. Au delà des gradins et du terrain notre stade résonne des échos du passé et vibre avec les aspirations futures pour la plus grande joie des Carougeois.