Après la victoire précieuse (0-3) obtenue en terre bellinzone, l’heure est désormais au bilan. Entre la fin de ce premier tour de Challenge League, le retour à la maison, l’adaptation de ce nouveau groupe… retour sur cette première partie de saison.
L’année du changement. Lors de la saison 2024/2025, l’Étoile Carouge FC signe son grand retour en Challenge League après douze ans d’absence. Malgré son statut de promu, Carouge déjoue tous les pronostics et devient l’équipe révélation de cet exercice. C’est simple. Les Stelliens accomplissent une saison historique conclue à une superbe 3e place au classement, accompagnée d’un parcours mémorable en Coupe Suisse, interrompu en quart de finale contre l’actuel tenant en titre de cette compétition et le champion de Super League : le FC Bâle.
Mais cet été – en passant du stade à l’effectif – tout était à reconstruire. Pour succéder à Adrien Ursea à la tête de l’équipe première les dirigeants carougeois jettent leur dévolu sur un jeune entraîneur genevois : Pedro Nogueira. À seulement 32 ans et du haut de son diplôme, Licence Pro UEFA, notre entraîneur possède déjà des expériences solides du côté de la réserve du Stade de Reims – reconnue pour son académie – et celle de Lausanne-Sport.
Pedro Nogueira à la main d’oeuvre
Dès son arrivée, Pedro Nogueira a été plongé dans le grand bain. Entre les départs et arrivées, notre coach a concocté son effectif, le tout en composant avec une préparation estivale particulière, effectuée loin de la Fontenette en raison des travaux de rénovation.
« C’est vrai que le contexte était particulier, » confesse notre technicien. « Ce n’était pas facile de ne pas avoir de lieu de vie, de bureau et d’être constamment en déplacement. Au final, on a dû s’adapter. C’était l’occasion de voir autre chose et de faire face à l’adversité. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon intégration. »
Durant cette période, les entraînements s’effectuaient du côté de Meyrin, sur le site des Arbères tandis que les deux matchs à domicile se sont disputés côté de Colovray, à Nyon. Malheureusement, lors de six premiers matchs et malgré des prestations intéressantes, la troupe de Pedro Nogueira ne parvient pas à concrétiser. Frustrant.
Le retour à la Fontenette : un déclic ?
Le 12 septembre. Une date marquante de ce début de saison. Lors de cette 7ème journée de championnat, Carouge affronte l’une des grosses écuries de Challenge League : Yverdon Sport FC. Une rencontre importante puisqu’elle marque le retour d’Adrien Ursea du côté de Carouge mais surtout le retour de nos joueurs sur la pelouse de la Fontenette en rénovation depuis le mois de mai.
Poussés par leur public, les Carougeois se sont galvanisés. Malgré l’ouverture du score adverse, l’Étoile Carouge FC ne lâche rien. Porté par l’ambiance du stade, Vincent Ruffi à la 30’ remet les deux équipes à égalité. « Au moment de la causerie, l’idée était de faire comprendre aux joueurs qu’il devait bonifier le travail effectué lors de ce premier acte, » se remémore Pedro Nogueira. « Avec le staff, on leur a demandé de pousser afin de marquer ce deuxième but et le tout en modifiant quelques aspects. »
Message reçu 5/5 par Ricardo Alves. En renard des surfaces et d’une frappe limpide, notre milieu de terrain – rentré 9 minutes plus tôt – marque le but de la délivrance et scelle le résultat de cette rencontre 2-1. « Le fait de jouer à la maison a été un facteur clé de cette victoire, » confie notre coach. « Jouer à domicile, d’être épaulé par notre public et d’évoluer dans nos repères seront des facteurs clé de performance. Je suis ravi de ce retour. »
Neuchâtel en ligne de mire !
Après ce succès, nos Stelliens enchaînent deux matchs à domicile. Le premier, un choc en Coupe Suisse contre le FC Bâle en 1/16 de finale. Dans un scénario rocambolesque, les Carougeois se font rejoindre dans le temps additionnel en infériorité numérique (1-1) avant d’égaliser à leur tour à la 118e (2-2). Malheureusement, la séance de tirs au but sera fatidique pour Carouge. Cruel.
Le second contre le leader du championnat : Aarau. Solidaire et engagé, l’Étoile Carouge finit tout de même par s’incliner. Mais contre Bellinzona, les protégés de Pedro Nogueira concluent ce premier tour avec la manière. Grâce à des réalisations signées Bonota Traoré, Kévin Bua et Itaitinga, les hommes de Pedro Nogueira repartiront avec les trois points et le plein de confiance grâce à ce large succès 0-3.
Même si ce début de saison n’a pas été parfait, les derniers matchs apportent une lueur d’espoir en ce froid hivernal. Mais pour réaliser une deuxième partie de saison exaltante, Carouge aura besoin de votre soutien, ferveur et de votre communion. Vous avez votre rôle à jouer. Et cela recommence, ce vendredi 17 octobre, au stade de la Fontenette, à 20h15 pour la réception de Neuchâtel. Venez nombreux !
